dimanche 5 mars 2017

Le planner de Jasmina

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voulais vous montrer sans détour la nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancée cette année : un planner.

Avec 3 enfants, je ressentais le besoin d'immortaliser davantage ma vie notamment les progrès de mes enfants,... Or je déteste mon écriture. A chaque fois que je me lance dans un journaling manuscrit sur une page ou un mini, je dois, ensuite, le recouvrir parce que je trouve que ça gâche tout.
Moi, je vois le planner comme un journal intime avec des photos que l'on ne montre normalement pas (sauf pour cet article). Alors j'essaie de passer outre mon écriture pourrie et j'essaie de l'améliorer au fil des semaines.

Quand j'ai commencé, je suis allée voir quelques habitués du planner, Steph63 et Scrapetitpois. J'y ai appris des petites astuces, comme noter sur un post-it à la fin de la journée un événement marquant. 
Je me suis demandée également si je mettais une photo de mes réalisations...

Personnellement, j'ai acheté mon planner chez Little Extra. Le prix était très intéressant, bien moins cher que ceux trouvés dans les boutiques de scrap. Je ne voulais pas investir beaucoup d'argent, n'étant vraiment pas sûre de m'y tenir. Je pense honnêtement que sa qualité est médiocre ; le papier est fin et la couverture fait très synthétique. Mais je ne regrette pas.

Je peux consulter mon année rapidement et je suis certaine que j'aurais plaisir à le relire dans quelques mois, années,...

Quand j'ai décidé de me lancer, je ne pensais pas que mon année serait aussi riche... 

Nous sommes début mars et il y a une semaine et demi qui n'est pas faite (fin février). J'ai besoin de davantage de recul pour la compléter. Donc, pour moi, globalement, je m'y tiens.

Je vous propose de découvrir comment je m'y prends et j'ai volontairement noté combien de temps me prenait chaque étape.



Dans la plupart des planners, on trouve dans la (ou les) couverture intérieure des pochettes pour y glisser des embellissements. Pour chaque mois, il y a un joli intercalaire. J'ai acheté un feutre noir spécialement pour ça.


Chaque semaine est étalée sur deux pages.


Première étape : La sélection des photos (30 minutes)

Pour moi qui prends beaucoup de photos notamment en vacances, cette étape est assez longue. Je réfléchis si oui ou non cette photo aura une signification dans quelques temps. Je mets également les visuels de mes réa (dans la partie Notes - en dessous du dimanche - ).
Je retouche mes photos et je fais un montage sur Picmonkey. Plus vous avez de photos, plus il faut qu'elles soient petites.
J'imprime mon montage sur une feuille A4.


Deuxième étape : Mise en page (20 minutes)

Je réfléchis à la disposition de mes photos. 
Je fouille sur mon bureau à la recherche de mes chutes de mes dernières réa, des tampons adéquates,...
La fleur rose par exemple est une fleur colorisée et détourée lors de la réalisation de la page que j'ai faite vendredi que je n'ai finalement pas utilisée. Le titre de cette page était Find the positive in all et j'ai mis le même tampon sur vendredi. Du coup, pour cette étape, je prends vraiment le matériel sorti (et pas rangé) dernièrement.


Troisième étape : Le journaling (20 minutes)

Ensuite dans les espaces laissés, je mets mon journaling. J'essaie de m'appliquer, de varier les polices,... mais j'ai encore du boulot !


Quatrième étape : la décoration (20 minutes)

Je sors ma boite de masking tape, les petits embellissements glissés dans la couverture et je remplis les vides.
Et voilà ! Alors c'est sure, ce n'est pas très beau.... mais je pense que je vais m'améliorer au fil des semaines et je me dis que l'objectif premier n'est pas l'esthétisme.


 Le mois commençant un mercredi, j'ai profité de l'espace laisse pour mettre une grande étiquette où j'ai pu écrire mon état d'esprit du moment.



Je vous montre des extraits d'autres semaines ; des semaines où j'avais beaucoup de photos !
Pour cette fin de semaine de début de vacances, j'avais beaucoup de photos. J'ai choisi de les mettre quasiment toutes, ainsi, on comprend tout de suite l'euphorie du moment.
La semaine des deux ans de Jane, j'avais forcément beaucoup de photos. J'ai choisi de faire des mosaïques collées dos à dos qui créent une page intercalaire dans ma semaine.

Voilà, je crois vous avoir tout dit. Je consacre entre une heure / une heure 30 mon dimanche à faire mon planner... pour l'instant je ne regrette pas.

Je verrai à la fin de l'année si je renouvelle, ou pas, l'expérience.

3 commentaires:

  1. Bien sympa cet article et bien jolie réalisation!
    Merci pour le partage.
    j'admire d'autant plus que je suis bien incapable de me tenir à un tel projet :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa cette idée! mais je sais que je n'aurais jamais le courage de le tenir!
    J'ai le même soucis que toi, je n'aime pas mon écriture! C'est frustrant de ne pas pouvoir écrire sur nos projets! et encore je trouve que la tienne est plutôt jolie!
    Bonne continuation
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer